Retour vers le passé ! Cette semaine on parle d'une personnage qui a marqué nos enfances : Aelita de Code Lyoko !

IA ou humaine ? Princesse ou gardienne ? Symbole ou simple adolescente ? On explore toute l'histoire d'Aelita et de Code Lyoko pour parler d'humanité et de rapport de la technologie à l'humain et la société.

On revient aussi encore plus dans le passé en allant chercher l'origine du prénom Aelita et on se perd sur Mars...

Merci à Jayhan (@JayhanOfficial) pour les super intro et outro !

Tu peux nous suivre sur tous les réseaux : @codexespod et nous laisser une note et un commentaire sympa si tu veux.

Force et amour.

Ressources :

  • « “Down to Earth: Aelita Relocated”, Inside the Film Factory: New Approaches to Russian and Soviet Cinema», de Ian Christie. 1991

  • « Science Fiction of the Domestic : Iakov Protazanov's Aelita »de Andrew J. Horton.
    https://www.pecina.cz/files/www.ce-review.org/00/1/kinoeye1_horton.html

  • « Women as Princesses or Comrades: Ambivalence in Yakov Protazanov's Aelita (1924) » de Peter G. Christensen. 2000

  • « A Study on the Aesthetics Characteristics of Retro-Futuristic Fashion » de Alfonso N. Núñez Barranco, Antonio J. Domenech del Rio etYoungsun Yoo. 2002

  • En route vers l'usine de Herman Martin et Serge Tavitian, morceau de la BO de Code Lyoko joué pendant l'épisode.

  • Thème de Lyoko 1 de Herman Martin et Serge Tavitian, morceau de la BO de Code Lyoko joué pendant l'épisode.

  • En Transfert de Herman Martin et Serge Tavitian, morceau de la BO de Code Lyoko joué pendant l'épisode.

  • Xana 2D de Herman Martin et Serge Tavitian, morceau de la BO de Code Lyoko joué pendant l'épisode.

  • Combat sur Lyoko 1 de Herman Martin et Serge Tavitian, morceau de la BO de Code Lyoko joué pendant l'épisode.

  • Thème de Lyoko 2 de Herman Martin et Serge Tavitian, morceau de la BO de Code Lyoko joué à la fin de l'épisode.

  • Un monde sans danger de Franck Keller et Ygal Amar, générique de Code Lyoko joué à la fin de l'épisode.